Après une belle balade ensoleillée où j’ai pu ramasser quelques fleurs, la journée est idéale pour me préparer une petite recette qui me tenait à coeur depuis longtemps.
Pas évident d’arrêter le sucre totalement. Je me lance dans la préparation d’un sablé différent. C’est à dire sans beurre, sans farine de blé et sans sucre blanc!!
« Mais comment faire? » en trouvant des alternatives. Il en existe des tonnes. A nous tout simplement de les explorer. Après mes petites recherches, j’ai réussi dans un premier temps à remplacer le sucre blanc par du sucre de canne complet c’est possible aussi en ajoutant du miel, de la mélasse ou bien du sirop d’érable ou agave. Jusque là c’est ok!!
Mais le beurre, par quoi le remplacer? Il existe plusieurs alternatives encore une fois. Celles qui m’inspirent le plus sont l’avocat, et oui il est riche en bonne matière grasse. Possible aussi avec les différentes huiles. (huile de coco, huile d’olive, noix, tournesol, colza etc…).
Il paraît même que l’on peut remplacer le beurre par de la compote de pomme maison!! A tester!! 🙂
Pour cette recette de sablés différents, je me tourne vers l’avocat. Curieuse de connaître ce goût salé en version sucrée.
Pour la farine je me tourne vers une farine de sarrasin qui ravira les sans gluten.
Recette sablés pour environ 10 sablés de taille moyenne: 125g de noisettes
1 oeuf
1 avocat (environ 80g)
80g de sucre de canne complet (que l’on peut réduire à 50g sans problème)
200g de farine de sarrasin
1 pincée de sel
Mixer les noisettes pour les réduire en poudre. Mélanger la poudre de noisettes avec le sel, le sucre et la farine de sarrasin. Mixer l’avocat en purée. Ajouter à la préparation l’oeuf et la purée d’avocat.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée homogène.
Etaler et découper à l’emporte pièce les sablés.
Enfourner 20/25 minutes pendant 30 minutes.
Le petit plus: A déguster avec des pommes caramélisées au sucre de canne complet.